Pourquoi nos éditeurs de solutions françaises ont du mal à lutter face aux solutions américaines ? La réponse la plus simple qui n’est pas inexacte, c’est qu’ils sont gros, ont une présence quasi hégémonique et ont une capacité de lobbying et marketing sans aucune mesure avec ce que nous français pouvons mettre en face. Pour autant, il existe parmi la richesse de l’écosystème numérique française de vraies solutions efficaces, innovantes et de qualité…
Quels autres facteurs doivent être explorées pour expliquer ces difficultés, en plus de la première explication donnée en préambule ? Une explication qui me vient à l’esprit, c’est que nos entrepreneurs et les « communicants » du milieu du numérique français, oublieraient que la majorité de leurs prospects et clients ne sont pas des experts du numérique, même lorsque le secteur d’activité est dans le BtoB (professionnel à professionnel) et donc on n’adresse pas le marché des consommateurs finaux… Qu’entends-je par là ? L’utilisation dans sa communication d’un langage parsemé de jargon professionnel anglicisé peut avoir un effet répulsif au niveau des clients.
De plus, majoritairement nos acteurs communiquent principalement (en plus de leur site institutionnel) sur les réseaux sociaux américains ou chinois, où la population cible n'est pas nécessairement présente et où le fonctionnement en bulles de filtre limite souvent la portée des actions marketing (Usine Digitale 02 février 23) ne permet pas d’atteindre de façon optimale les populations cibles malgré de grosses dépenses marketing…
Les solutions américaines apportent des solutions packagées qui comprennent nombre de fonctionnalités / applications différentes complémentaires ou non qui évitent au client final de se poser des questions sur les intégrations, le coût, etc...
Il me semble donc important que les efforts se portent sur ces axes là : communication simple et claire compréhensible par des non-experts, rester sur les RS américains mais probablement en y investissant que le minimum de temps et d’argent nécessaire, et surtout créer des partenariats de circonstances avec d’autres acteurs, afin de proposer une offre packagée avec un interlocuteur unique, une offre de prix claire, et une gestion facilitée...
@copyright-emmanuel-mawet