Sablonceaux
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosAccès éditeurs

Le Député Emmanuel Maurel (GDR) interroge le gouvernement sur l'hébergement de nos données de santé dnas le projet de Health Data Hub européen

Play
Current Time 0:00
/
Duration Time 0:00
Remaining Time -0:00
Stream TypeLIVE
Loaded: 0%
Progress: 0%
0:00
Fullscreen
00:00
Mute
Playback Rate
    1
    Subtitles
    • subtitles off
    Captions
    • captions off
    Chapters
    • Chapters
    The video could not be loaded, either because the server or network failed or because the format is not supported.
    Le Député Emmanuel Maurel (GDR) interroge le gouvernement sur l'hébergement de nos données de santé dnas le projet de Health Data Hub européen
    | Reportage | [Hébergement] Cloud | Cloud Souverain | Vu 47755 fois
    [Emmanuel MAWET] Vidéo N°25511
    Voici un nouvel épisode des questions récurentes sur l'hébergement de nos données de Santé, ici dans le cadre du projet Health Data Hub européen mais toujours pertinent sur le projet national. Le Député de la Gauche Démocratique et Républicaine Emmanuel Maurel interroge le gouvernement à juste titre sur les motivations d'héberger nos données dans le cadre de ce projet chez Microsoft.
    Il est à rappeler que le sujet n'est pas récent et déjà en 2020 les acteurs du numérique français s'étaient mobilisés face à la même décision prises pour le Health Data Hub français lui aussi hébergé chez Microsoft, en absence de tout appel d'offres publiques, sous le lobbying puissant de cet acteur du numérique par l'intermédiaire d'Entreprise de Service Numérique (ESN) certes françaises mais dont le business model est inféodé aux GAFAM.
    Devant le tollé provoqué par cette histoire et des tentatives dérisoires et mensongères de justifier ce choix Microsoft par le secrétaire d'état du numérique de l'époque Cédric O qui affirmait sans preuve que les acteurs français n'étaient pas en mesure de fournir les solutions nécessaires, le premier Ministre avait fini par annoncé un nouvel appel doffre sous deux ans, qui n'a jamais eu lieu. Nous sommes en 2025, et le Health Data Hub Français est toujours chez Microsoft! C'est pour cette raison que j'encourage tout citoyen à utiliser le formulaire contact "Protection et Liberté Informatique" d'Améli pour interdire tout transfer de ses données vers le Health Data Hud et d'en demander la destruction (et la preuve de destruction).
    Je trouve que la réponse apportée par Mme Chappaz, notre secrétaire d'état au numérique, assez lunaire. Oser affirmer qu'il n'y a pas de données sensibles hébergées sur des serveurs qui ne soient sécurisés, ce n'est pas répondre à l'éléphant au milieu de la pièce c'est-à-dire aux lois extra-territoriales américaines!
    Et le problème a toujours été là et pas seulement pour nos données de santé (Hold-up sur nos données de santé! Réagirez-vous?)! Les mêmes questions se posent quand la BPI toujours à cette même période a hébergé des données financières des entreprises souscrivants le PGE sur des serveurs Amazon!

    On pourrait espérer qu'avec le changement drastique d'environnement géopolitique, nos politiques commenceraient à réaliser l'ampleur de notre dépendance, mais il me semble que la puissance des lobbys des Big Tech américaine qui ne sant autre chose que de la corruption légale, ne permette pas à nos décideurs de prendre les intérêts de notre nation à coeur.
    #SouverainetéNumérique #Corruption #Ingérence #ProtectionDesDonnée #extraterritorialité
    [Emmanuel MAWET]

    Toutes les vidéos
    • 0
      • j'aime
      • Qui aime ça ? »
    • 0
      • je n'aime pas
      • Qui n'aime pas ça ? »
    •  

    Réagissez, commentez !

    • Aucun commentaire pour l'instant
    rechercher un article, une vidéo...
    Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG
    Chargement...