Retrouver l'édito hebdomadaire du numérique, qui vous présente un fait marquant de l'actualité. Ici, je réagis à l'annonce de l'arrivée de #Numspot!
La nouvelle marquante de la semaine, pour le numérique français a été l’annonce de l’arrivée d’un quatrième joueur dans le cloud de confiance en France. On avait eu les annonces #Bleu (Microsoft-Orange), #S3NS (Thalès-Google), puis l’association AWS-Atos… Tous des acteurs s’alliant aux « scalers » américains. Montage cependant bancal, car l’objectif de se protéger de l’extra-territorialité des lois américaines n’est pas obtenu, ainsi que l’a montré un cabinet d’avocat Hollandais !
L’originalité du nouveau venu, c’est que non seulement il trouvera la labellisation « Cloud de Confiance » mais surtout il sera souverain ! En effet les acteurs qui se sont alliés pour fournir cette offre #numspot, sont les Français Outscale (Dassault Système), Docapost (La Poste) et Bouygues Telecom. De plus des acteurs qui proposent déjà des services robustes dans le management de la donnée de santé !
Je veux donc croire, que la migration des données de notre entrepôt de données de santé françaises (anciennement HDH – Health Data Hub), va pouvoir migrer rapidement de #microsoft vers #numspot, les arguties en faveur de #microsoft ne tenant non seulement plus, mais le danger représentant le stockage des données de santé françaises étant lui majeur et inacceptable !
Donc belle nouvelle, à suivre !
Emmanuel MAWET