Dans cet article, j'aborde une nouvelle fois la thématique de la souveraineté numérique et la façon dont les acteurs du numériques pourraient s'organiser pour défendre nos intérêts, devant la démission de nos autorités avec la mise en avant d'un "Cloud de Confiance"...
Comment imposer la notion de souveraineté numérique ? C’est une question qui me taraude depuis un certain temps, avec une rechute aigue devant l’incurie et la soumission aux géants du numérique américain de notre gouvernement, comme l’a montré l’annonce du « Cloud de Confiance » de Bruno Lemaire.
Cette maladie française, la mésestime !
Pourquoi je trouve cette annonce de notre gouvernement très symptomatique ? Parce qu’une nouvelle fois le message est déplorable, nous devrions passer par le « Cloud de Confiance » parce que nous n’aurions pas d’autre solution que de passer par la technologie américaine… Qu’y-a-t-il derrière cette notion ? Il s’agit de demander aux #gafam de licencier leurs technologies à des acteurs français. Si cela résout en partie la problématique de souveraineté pour les données, cela ne nous protège pas de la suprématie technologique américaine.
Suite de l'article
==>
Emmanuel MAWET