Le procédé de fabrication additive par Stratoconception® offre de nombreux avantages pour les industriels. La société CIRTES, à l’origine du brevet concernant ce procédé unique vient de signer un partenariat avec le fabricant de machines-outils MÉCANUMÉRIC et l’éditeur de logiciels TopSolid pour le développement de nouvelles gammes de solutions industrielles. C’est avec une grande fierté que les trois entreprises françaises se sont associées pour proposer des solutions conçues et fabriquées en France.
Depuis près de 25 ans, le fabricant MÉCANUMÉRIC accompagne le CIRTES pour la commercialisation de machines de Stratoconception petite dimension. En 2017, leur alliance prend une autre dimension avec l’arrivée de TopSolid et la participation du trio à un Projet d’Investissement d’Avenir (PIA) porté par le Ministère de l’Industrie et BPI France. Ce projet pour la réalisation d’une solution complète robotisée (logiciel + machine) a vu le jour en 2020 avec un démonstrateur de plus de 11 mètres de long pour réaliser des pièces complexes grande dimension en bois ou résine de façon entièrement automatisée.
Début 2022, l’alliance CIRTES / MÉCANUMÉRIC / TopSolid a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Soutien à l’offre de solutions pour industrie du futur » dans le cadre de France 2030. Ce projet va permettre au trio de développer des nouvelles gammes de machines industrialisées :
Le procédé mis en œuvre par la société CIRTES est unique et permet la fabrication, couche par couche, d’un objet dessiné en CAO : l’objet est décomposé en une série de couches appelées strates qui sont découpées par fraisage, laser, couteaux… Toutes les strates sont ensuite assemblées afin de reconstituer la pièce finale.
Cette solution offre de nombreux avantages pour la fabrication additive. C’est une technique qui peut être réalisée avec de nombreux matériaux : bois, plastiques, résines, mousses, aluminium… contrairement à l’impression 3D par exemple. La réalisation en couches optimise le volume de matière brute nécessaire et permet des économies en termes d’achats. On peut créer des pièces très grands formats et à l’inverse très petits avec beaucoup de détails. Pour toutes ces raisons, le procédé de Stratoconception® est utilisé dans diverses applications : prototypage, emballage, orthopédie, éducation, plasturgie… par de nombreux industriels.