FR3 Bourgogne Franche Conté à diffusé récemment un reportage sur le projet Cyclades lancé début des années 70 par l' IRIA dans le domaine des réseaux entre ordinateurs alors en pleine effervescence après les avancées des américains avec Arpanet, l'ancêtre.
L'équipe de Louis Pouzin a été à la pointe des recherches et réalisations, elle a été la première à développer le concept de "datagramme" qui a été repris par les américains pour développer le protocole TCP/IP, "moteur" d'Internet.
FR3 Bourgogne Franche Conté à diffusé récemment un reportage sur le projet Cyclades lancé début des années 70 par l' IRIA dans le domaine des réseaux entre ordinateurs alors en pleine effervescence après les avancées des américains avec Arpanet, l'ancêtre.
L'équipe de Louis Pouzin a été à la pointe des recherches et réalisations, elle a été la première à développer le concept de "datagramme".
Il est en rupture avec les autres architectures dites de "circuits virtuels"; promus par les ingénieurs formés aux télécommunications : ils sont familiers d'un mécanisme qui établit une liaison de bout en bout pour toute la "conversation".
Transposé aux réseaux "informatiques", cela impose que tous les petits "paquets" qui découpent le message suivent la "même route". Cela a donné des protocoles comme X25 qui a eu son succès avec Transpac, Numéris et le célèbre Minitel, trop décrié alors qu'il a fait faire un bon extraordinaire avant Internet.
Dans Cyclades les paquets, datagrammes, peuvent suivre des chemins différents dans le réseau maillé, ils sont regroupés et remis dans l'ordre au point d'arrivée.
C'est ce mécanisme qui a été repris par les américains pour faire évoluer Arpanet et développer Internet avec les succès que l'on sait.
Cyclades a été arrêté par Giscard d'Estaing, les "téléphonistes" ont provisoirement gagné la bataille, ils ont perdu la guerre.
Le reportage est visible seulement jusqu'au 12 février officiellement sur FR3 à cette adresse :
ATTENTION le site de France 3 n'est pas conforme à la règle de Smartrezo qui EXCLUT tout traceur, toute balise. De même en activant la vidéo intégrée à cet article vous commencerez par une assez longue séquence de publicités. Nous nous y sommes pliés pensant vous faciliter l'accès. Nous espérons que vous voudrez bien nous en excuser. Un avantage néanmoins : l'observation de l'intrusion sournoise des GAFAM/ MAGAF.
https://www.france.tv/france-3/bourgogne-franche-comte/la-france-en-vrai-bourgogne/3051775-emission-du-jeudi-13-janvier-2022.html
Si beaucoup de personnes la visionnent, il est possible qu'une rediffusion soit engagée. Je vous invite donc :
1- à voir /revoir ce reportage, 50 ans après il montre une forme de "génie" français
2- si vous partagez mon appréciation, à le faire connaitre dans vos réseaux
Mais Cyclades n'est pas mort : le datagramme n'est qu'une des avancées qu'il proposait et Internet se heurte aujourd'hui aux limites de ses choix de conception, notamment il ne traite pas, nativement, "by desing", la sécurité.
John Day, un ancien d'Arpanet, a repris à la base les problèmes de réseaux d'ordinateurs et propose une nouvelle architecture pour l'internet du futur avec le projet RINA.
Il rend hommage à l'équipe Cyclades en ces termes "RINA est construit sur les épaules de Cyclades"
Internet est construit sur une partie des avancées de Cyclades, les autres sont à redécouvrir. Espérons que l'Europe saisira cette chance !
Un modeste article d'il y a 2 ans pour faire saisir les apports de RINA :
https://www.linkedin.com/pulse/rina-recursive-inter-network-architecture-pour-les-un-urban-galindo/
Je tente par ailleurs de pouvoir le faire héberger au delà de cette date, légalement, sur un "réseau social" français respectueux de nos données personnelles, conçu pour être "maillé" localement, avec des informations utiles. #Smartrezo
Jean-Jacques URBAN-GALINDO