Effisyn-SDS et le collectif PlayFranceDigital et plusieurs co-signataires des acteurs du numérique français, publient cette lettre ouverte à destination des CCI et de leurs relations "troubles" avec #Google et autres #gafam, et la place disproportionnée qui leur est donné dans les programmes de formation aux outils digitaux par rapport aux acteurs français. Il s'agit d'une distorsion de concurrence déloyale.
Lettre Ouverte aux CCI
Effisyn SDS en tant que site d’information sur la Souveraineté Numérique et le collectif PlayFrance.Digital collectif des acteurs du numérique français publient cette lettre ouverte.
Nous approuvons tous que des budgets spécifiques soient fléchés pour améliorer et favoriser la transition numérique de l’ensemble de notre tissu économique (PME / TPE / PMI) de nos territoires en lien notamment avec les autres acteurs et décideurs locaux.
Cependant, nous ne pouvons accepter que cette utilisation de fonds publics se fassent quasi-exclusivement au bénéfice des géants du numérique américains (GAFAM) et désormais chinois (BATHX). Pour rappel, les lois de ces pays rendent inopérant notre cadre légal (RGPD).
Nous rappelons que ces acteurs étrangers du numérique nous pillent littéralement nos données, données de santé, données de géolocalisation, données de navigation, etc. Pour mémoire, il s’agit d’un marché qui s’élève à plusieurs milliards d’euros.
C'est purement et simplement un acte de sape inacceptable du tissu économique français, dont les acteurs du numérique font partie. Il s’agit pourtant de votre responsabilité de les protéger et de permettre leur croissance.
Ne pouvant accepter que cette situation perdure, nous nous proposons de mener les actions nécessaires devant les autorités compétentes, afin que cesse cette concurrence pour le moins déloyale.
En parallèle de ces actions, nous nous tenons à la disposition de Monsieur le Président Di Crescenzo afin de proposer d’entamer des discussions pour trouver une solution sur le long terme qui permette de remettre au centre du jeux les acteurs du numérique français, et de travailler dans l’intérêt de notre tissu économique et les emplois associés.
Il est temps que les acteurs publics français, administrations ou organismes se ressaisissent et retrouvent un minimum de bon sens pour une création de valeur plus favorable au tissu économique animé par les CCI !
Nous espérons que cet appel ne restera pas sans réponse.
Emmanuel Mawet Alain Garnier
Effisyn-SDS PlayFranceDigital
Co-signataires : Michel Lecomte (Smartrezo), Gaëlle Laborie (AssoTvLocale), Alain Garnier (Jamespot), Thomas Faure (Whaller), Michael Ferrec (Inspeere), Jean-Roch Cousinier (KloudIci), Luc d’Urso (ATempo), Luc Bretones (Mandarina / NextGen), Benjamin André (Cozy), Frans Imbert-vier (UBcom), David Fayon (conseiller F2R2 et Titan Datacenter), François Caron (Empreinte.com) et Marc Olivier (HIA Secure) Eric Quesson (CQFD) Raynald Wauters (eMana)
Emmanuel MAWET