Le 16 décembre dernier, la Préfecture de Haute-Savoie a organisé une journée ayant pour sujet la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) en Haute-Savoie. Cette journée était organisée en 2 parties, la première se déroulant au 27me Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) où c'est tenue cette table ronde que nous avons le plaisir de vous partager. Et une seconde partie qui a consisté en l'inauguration des nouveaus bâtiments de PGM précision.
Cette journée réunissait à la fois les industriels, des représentants comme la CPME74, le MEDEF, le SNDEC, la CCI Haute-Savoie, des représentants du Ministère de la Défense et des Armées, le 27BCA, les élus de Haute-Savoie.
L’intérêt de cette journée est au final multiple, il y a tout d’abord une évolution du contexte géopolitique, dont notamment un retour de la guerre de haute intensité aux portes de l’Europe. La loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2024-2030 a pris en compte ce changement de paradigme et prévoit une augmentation importante de budget pour l’outil militaire 413Md€ sur la période soit 46 % de plus que sur la période précédente. Il est à noter qu’elle a été votée à une large majorité témoignant ainsi de l’effort consenti par la Nation, et qui se reflète de façon concrète sur nos territoires.
C’est aussi l’occasion pour l’ensemble des acteurs de se rencontrer et ainsi de renforcer les interactions entre acteurs de l’armée, collectivités locales et les acteurs économiques et ainsi de mieux appréhender les enjeux géostratégiques, le Ministère des Armées, la LPM et sa déclinaison dans les territoires et ce afin de renforcer l’esprit de défense.
Lors de cette table ronde, nos industriels Haut-Savoyards n'ont pas hésité à aborder les sujets qui fâchent et n'ont pas usé de la langue de bois, mettant en lumière de nombreuses contradictions et interrogations notamment sur la défense de nos intérêts induistriels et de nos emplois, rappelant ainsi l'abandon de filières industrielles complètes avec des impacts non seulement dur nos capacités de défense, mais aussi avec des impacts sur le développment ou le maintien d'activités civiles. Avec l'application non pas d'une préférence nationale pour nos industries de défense, mais parfois de façon incompréhensible une préférence allemande...
Vidéo non tronquée, à écouter, elle est riche en enseignements!