Ce projet qui visait initialement à l’émergence d’un Cloud européen, avec la présence américaine et chinoise (Microsoft, Amazon, Google, Huawei, Alibaba,…) incluant aussi celle de Palantir spécialiste du data-mining et aide des services de renseignement, réunissait la tech mondiale pour développer en Europe un Cloud qui soit souverain. La réalité a plutôt été une présence américaine et chinoise dans ce projet visant surtout à empêcher l’Europe d’avoir elle aussi ses plateformes et à protéger d’abord leurs intérêts dans les projets mis en place.
La sortie de Scaleway alors que se tient ce week-end un sommet annuel de Gaia-X sponsorisé par par Alibaba, AWS, Huawei ou Microsoft est donc révélatrice d’un échec européen en la matière. Serait-il imaginable qu’une association des alcooliques anonymes soit sponsorisée par un groupe de spiritueux ? L’Europe se ridiculise.
L’Europe, la France et son administration doit se réveiller.
Si l’Europe ne protège pas ses citoyens pour leur données, l’Europe ne sert à rien. C’est bien le défi du 21ème Siècle. Si les politiques ne l’ont pas compris, de plus en plus de citoyens et d’entreprises et d’acteurs nationaux eux se battent pour que cela change.
Yann Lechelle, Directeur Général de Scaleway, revient dans cette interview sur les sujets qui fâchent avec Didier TESTOT le fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV.
"Les Américains sont en avance sur le Cloud ? c’est faux !
Le constat : la souveraineté européenne n’existe pas
Gaia-X n’a jamais tenté de créer cette notion de Cloud souverain
“Cloud de confiance ou Cloud souverain” : Le Gouvernement aurait plutôt dû s’attarder à créer une définition pour le Cloud dans lequel on ne peut pas avoir confiance.
Les acteurs du Cloud français sont en train de travailler ensemble."
Pour poursuivre votre navigation sur , vous devez acceptez l’utilisation des cookies nécessaires à son fonctionnement.
Je refuse | J'accepte |
En savoir plus sur la confidentialité et paramétrer/gérer manuellement les cookies |